lundi 15 mai 2006

Un faubourg de Jalalabad

M. est mon guide a Jalalabad pour la bonne raison qu’il est le seul qui parle un anglais passable dans la rue principale de la ville. Il appartient a l’ethnie tadjike et me propose une viree dans le faubourg de Hadda.

En route il se demande pourquoi mon gouvernement deconseille aux voyageurs de venir ici. Hadda est le site ou se trouvaient plus de mille stupas qui ont ete detruites par les bombardements des soviets (*). Les cavernes aux alentours auraient ete utilisees comme caches par les mujaeddin et plus tard par Al Qaeda. Assurement un endroit qui vaut le detour.

Nous visitons d’abord une superbe mosquee. Je prepare mon camescope. Nous nous asseyons sur un immense tapis vert, mais bientot un groupe d’etudiants en religion se dirige vers nous. Ils ont au maximum 20 ans, un duvet de barbe sous le menton, leurs regards sont durs. Je ne comprends pas ce qu’ils disent mais c’est de moi qu’ils parlent.

Une minute plus tard nous sommes expulses de la moquee.

Trois controles de police et deux camps de refugies plus loin nous sommes de retour a Jalalabad. M. insiste pour me faire visiter un joli endroit. J’ai quand meme paye quelques dizaines de dollars et il veut m’en donner pour mon argent. Nous arrivons pres de la riviere mais, pas de chance, un autre controle de l’armee et nous somme refoules en ville.

(*) ca, c’est la version officielle. Seln un ingenieur rencontre a Faizabad la plupart des stupas ont ete demantelees par le mujaheddin apres leur victoire sur les soviets et vendues a des traficants d’antiquite.

Aucun commentaire: